Le COPB est une école d’ostéopathie à temps partiel agréée par le ministère de la Santé.
Le COPB dispense un enseignement à temps partiel de haut niveau en respect des dispositions du décret 2007-437 du 25 mars 2007, conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014, relatif à la formation en ostéopathie. Cet enseignement est réservé aux professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’état de sage-femme, de masseur- kinésithérapeute, d’infirmier ou de pédicure-podologue qui souhaitent obtenir le titre d’ostéopathe D.O en temps partiel.
Voir les conditions d’admission pour la rentrée de septembre 2019.
Vous pourrez ainsi devenir :
Kiné – ostéopathe,
Infirmier/Infirmière – ostéopathe,
Sage-femme ostéopathe,
Pédicure-podologue – ostéopathe
La formation se déroule sous forme de séminaires à l’école d’ostéopathie en fin de semaine, vendredi – samedi – dimanche, une fois par mois sauf en août.
Le COPB assure également la formation des médecins au titre de D.O. en partenariat avec le GEMA qui est organisme de formation agréé dans le cadre du DPC et propose un programme spécifique.
Les avantages de cette formation :
- Un titre d'ostéopathe qui permet de s’installer partout en France ( à la différence des kinésithérapeutes).
- Une pratique complémentaire à votre exercice initial vous différenciant et vous permettant d'avoir plusieurs approches thérapeutiques à votre actif.
- Le planning des cours est connu dès le début des cours et vous permet d'associer votre formation à la recherche de remplacement ou à la continuité de votre activité actuelle.
- Les enseignants sont tous des professionnels de l'ostéopathie en exercice
- Le recrutement est exigent. Nous recherchons des professionnels ayant les compétences pour intégrer positivement notre formation mais également pour pouvoir partager des expériences.
- Les promos sont limitées à 25 participants ce qui permet un ratio nombre de professeurs/nombre d’élèves exceptionnel.
- Le COPB offre des conditions d'enseignement très favorables
- L'objectif est de permettre aux diplômés de pouvoir exercer la pratique de l'ostéopathie dans les meilleurs conditions pour leurs patients
- Le financement partiel de la formation est possible à travers divers OPCA
Le Collège a un partenariat avec l’Académie basque du Sport depuis plusieurs années pour permettre à des sportifs de haut niveau français ou étrangers d’associer leur passion et leur formation.
Progression pédagogique :
L’ enseignement du copb ouvre sur l’obtention du diplôme d’ostéopathie D.O. permettant d’user du titre d’ostéopathe, après validation des unités d’enseignement réglementaires.
Ces praticiens seront, à l’issue de leur formation, des ostéopathes autonomes, responsables et compétents, capables lors d’une consultation de maîtriser la complexité de la prise en charge d’un patient dans sa globalité, en lui assurant à la fois qualité et sécurité des soins.
La progression de l’enseignement est conçue sur 4 années pendant lesquelles les concepts sont regroupés par unités d’enseignement selon les décrets d’application en vigueur.
La progression comprend les stages pratiques en milieu professionnel réalisés dans la clinique de l’établissement . La méthode pédagogique est détaillée dans la page conditions d’enseignement
Un fil conducteur clinique permettra aux futurs professionnels ostéopathes d’aborder le patient tant au niveau lésionnel et analytique que fonctionnel et global, sans oublier les facteurs professionnels, psychosociaux et environnementaux.
Les enseignants professionnels de santé apportent les notions de parcours de soins.
Les orientations de la formation
La formation est dispensée à des promotions de 25 stagiaires, professionnels paramédicaux qui devront suivre certains enseignements spécifiques à leur profession par petit groupe ou par enseignement à distance.
La formation est organisée selon 3 axes de façon à transmettre les savoirs nécessaires au participant pour exercer le métier d’ostéopathe :
Axe scientifique :
OBJECTIF : Interroger et examiner le patient, évaluer sa situation clinique, établir un diagnostic d’opportunité.
- Connaissances fondamentales scientifiques et sémiologiques
- Connaissances théoriques ostéopathiques
- Connaissances méthodologiques de recherche et d’analyse de données scientifiques
Axe pratique :
OBJECTIF : Concevoir un projet d’intervention, le mettre en oeuvre et en faire un suivi.
- Maîtrise des pratiques de manipulations ostéopathiques, en fonction des pathologies.
- Professionnalisation de ces connaissances en clinicat et stages externes.
Axe professionnel :
OBJECTIF : Réorienter sa pratique professionnelle ou s’engager dans la vie professionnelle avec tous les outils nécessaires. Savoir remettre en question son activité professionnelle, trouver des complémentarités entre le métier d’origine du stagiaire et l’ostéopathie.
- Connaissance de l’éthique et de la déontologie professionnelle
- Veille professionnelle
Modalités de validation de la formation théorique et pratique
- Les partiels des Unités de Formation en Sciences fondamentales
- La validation des périodes de formation pratique en stages externes
- L’examen de clinicat qui permettra de confirmer l’acquisition des 6 compétences nécessaires à l’obtention du D.O.
- La soutenance de mémoire
- La validation des 150 consultations complètes