FTP biarritz logo

Agrément école d’ostéopathie

Le diplôme d’ostéopathe est uniquement délivré par des établissements agréés par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

C’est avec la loi « droit des malades » de mars 2002, dite loi Kouchner que l’ostéopathie est reconnue et devient donc légale en France. Cette loi encadre nettement sa pratique : « L’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. »

Le collège d’ostéopathie du Pays Basque a été agréé par le ministère de la Santé dès sa création, en 2008.

Au regard de la nouvelle directive gouvernementale, qui a définitivement réorganisé les études d’ostéopathie dans un contexte réglementaire de la politique de santé, le COPB, sur décision n° 2016-3 du 03 mars 2016 a vu le renouvellement de son agrément approuvé par le Ministère de la Santé.

Le COPB est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé dispensant une formation initiale en ostéopathie ainsi qu’une formation à temps partiel réservée aux professionnels de santé inscrits au livre I et aux titres I à VII du livre III de la quatrième partie du Code de la santé publique :

– Masseurs-kinésithérapeutes
– Sages-femmes